Xyloforest portal    
 Français English
Wood-based composite materials
BoisFibre

ENSAM

ENSAM

Le Centre d’Enseignement et de Recherche (CER) de Cluny propose aujourd’hui sept filières métier donnant une coloration thématique dès la première année de formation d’ingénieur dans les domaines suivant : bois et matériaux durables - énergies du futur - usinage grande vitesse, moteur et propulsion - technologies pour l’environnement, éco conception - Sport, santé et le handicap - ingénierie numérique et image, bâtiment et efficacité énergétique. Le CER délivre également un Master de recherche dans la spécialisation Maquette numérique et immersion virtuelle. Il héberge deux laboratoires de recherche reconnus dont une UMR CNRS (LE2I) à l’Institut Image de Chalon-sur-Saône et le LaBoMaP (EA) à Cluny.

Le labomap (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et des Procédés) est structuré en trois équipes dont une spécialisée dans l’usinage du bois. L’équipe MUB est bien dentifiée par la communauté en sciences du bois nationale et européenne pour ses compétences sur les thématiques suivantes :

L’approche intégrée des procédés de première transformation du bois (tranchage, déroulage, sciage et fraisage)

Le contrôle et la caractérisation en ligne des procédés d’usinage et des matériaux bois issus des 1ère transformation.

La conception et la caractérisation non destructive des matériaux d’ingéniéries lamellés dérivés de ces deux familles de produits (contreplaqués, LVL, lamellé collés et BMR..)

Voir le site de l'ENSAM

TOP