Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylomat : Produits composites à base de bois et matériaux biosourcés
BoisFibre

Optimiser un procédé d'usinage (déroulage, tranchage)

La ligne de production et de caractérisation de placages est en mesure de mener des recherches sur l'optimisation des procédés de tranchage et de déroulage. Il est désormais possible de contrôler l’ensemble du procédé d’élaboration des produits d’ingénierie bois lamellés, du déroulage à la fabrication des panneaux. L’objectif est d’optimiser ce procédé en vue de valoriser la ressource forestière abondante en feuillus de qualité secondaire en matériaux à haute qualité environnementale tout en garantissant de bonnes performances mécaniques.

Optimiser un procédé d'usinage (déroulage, tranchage)

L’équipe Matériaux et Usinage Bois du LaBoMaP possède des compétences reconnues au sein de la communauté scientifique en ce qui concerne les procédés de première transformation du bois et notamment la maîtrise du procédé de déroulage, c’est-à-dire l’optimisation des paramètres d’usinage et leur contrôle ainsi que la caractérisation en ligne des placages produits. L’équipe mène aussi des recherches sur les matériaux d’ingénierie lamellés dérivés du déroulage (contreplaqué, LVL).

La PFT Bois Matériaux et Procédés située au campus Arts et Métiers de Cluny dispose d’une ligne de déroulage instrumentée et elle possède aussi, suite aux derniers investissements réalisés en 2013 dans le cadre de l’EQUIPEX XYLOFOREST, tous les moyens nécessaires à la fabrication des produits d’ingénieries bois dérivés du placage : dispositif automatique de coupe de nappes (massicot), encolleuse, séchoir sous vide, presse, etc. Grâce à cet équipement, unique, dédié à des travaux d’études et de recherches, il est désormais possible de contrôler l’ensemble du procédé d’élaboration des produits d’ingénierie bois lamellés, du déroulage à la fabrication des panneaux.

L’équipe MUB utilise cet équipement pour mener à bien des recherches sur l’influence du procédé sur les caractéristiques mécaniques du LVL (Laminated Veneer Lumber), qui est un matériau composé de placages collés à fil parallèle. L’objectif est d’optimiser ce procédé en vue de valoriser la ressource forestière abondante en feuillus de qualité secondaire en matériaux à haute qualité environnementale tout en garantissant de bonnes performances mécaniques. Ce matériau d’ingénierie bois possède un très fort potentiel de développement pour répondre aux besoins des marchés de la construction bois (grandes dimensions possibles, géométrie adaptable, et résistance à la rupture supérieure au bois massif). Cet équipement vient aussi compléter les moyens d’expérimentation de la plateforme XYLOMAT du réseau XYLOFOREST, qui a pour objectif de produire des panneaux et des composites à partir de bois et de liants naturels.



HAUT