Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylomat : Produits composites à base de bois et matériaux biosourcés
BoisFibre

Ngoc Huyen Tran Thi, thèse soutenue le 03-12-2012

Étude du comportement mécanique de matériaux isolants à base de fibres de bois : caractérisation à partir de techniques d’imagerie non destructive

Thèse de doctorat en Mécanique, sous la direction de Christine Delisee et de Pascal Doumalin.

Soutenue le 03-12-2012 à Bordeaux 1, dans le cadre de l’École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde), en partenariat avec Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (laboratoire).

La thèse a pour but de caractériser les propriétés mécaniques de matériaux à base de fibres de bois en relation avec leur microstructure complexe. Ce type de matériau est hétérogène à différentes échelles : à l’échelle microscopique de la fibre, à l’échelle mésoscopique du réseau des fibres et à l’échelle macroscopique du matériau.

Pour observer ces hétérogénéités, différents moyens expérimentaux de caractérisation sont utilisés, notamment la microtomographie aux rayons X et la corrélation d’images volumiques. Ces deux techniques permettent à la fois de numériser les différentes fibres à l’échelle microscopique dans le volume, et d’obtenir le champ tridimensionnel de déformation à cœur.

Comme résultats, le matériau étudié montre un comportement non-linéaire avec une déformation résiduelle et un effet d’hystérésis en charge/décharge, qui suit le modèle de Van-Wyk. A l’échelle microscopique, le champ de déformation 3D fortement hétérogène est intimement lié aux porosités locales.



HAUT