Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylomat : Produits composites à base de bois et matériaux biosourcés
BoisFibre

Anris ENGOZOGHO, 2ème anné

Etude de la valorisation des produits connexes issus de la première et deuxième transformation de l’Aucoumea Klaineana Pierre (Okoumé)

Anris ENGOZOGHO, 2ème anné

Ce travail de thèse s’organise autour de la valorisation des produits connexes issus de la première et deuxième transformation des bois du Bassin du Congo en général et de l’Aucoumea Klaineana Pierre (Okoumé) du Gabon en particulier.

Une analyse chimique des trois parties du bois (écorce, aubier, cœur) visant à mettre en évidence les différentes molécules et leurs potentiels domaines de valorisation. En effet, un accent particulier sera mis sur les tanins condensés et la lignine organosolv extraits de l’Okoumé afin d’observer leur pouvoir collant, leur capacité à être utilisé comme substrat pour la mise en place d’une colle bio-sourcée pour l’industrie du contreplaqué et du panneau.

Les échantillons d’Okoumé proviennent de quatre arbres issus de trois zones géographiques, pour lesquels ont été analysées les sciures (60 mesh) d’aubier de duramen et d’écorce. Actuellement, ces sciures ont été utilisées pour l’extraction des polyphénols afin d’analyser leur composition chimique et leur pouvoir collant ; Un dispositif Maldi-Tof a été employé pour la caractérisation des polyphénols et l’identification des oligomères présents.



HAUT