Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylomat : Produits composites à base de bois et matériaux biosourcés
BoisFibre

Actualités

29oct.Formation aux Jardins du Muséum de Toulouse à destination d'enseignements du primaire : de l'extraction de molécules naturelles aux principes actifs

Depuis plusieurs années, la Maison pour la Science de Toulouse propose, dans le cadre des formations optionnelles pour les enseignants du primaire, une session de découverte sur la thématique de...

lire la suite...
17oct.Fête de la Science

Participation à la fête de la science à Mont de Marsan

lire la suite...
03maiUn 1er prix de vulgarisation scientifique pour des partenaires montois impliqués dans le projet FIXAPIN

Thomas Cabaret, doctorant qui travaille au sein de Xylomat et deux élèves du lycée Charles Despiau de Mont-de-Marsan (Elise Dupouy et Pierre Magne en 1ère S) ont remporté le 1er prix de vulgarisation scientifique du concours intitulé « La thèse de mon parrain ». L’idée de ce concours est de renforcer la communication entre le monde de la recherche et les lycées. Il était organisé pour la seconde fois par le collège des écoles Doctorales de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

lire la suite...
12juinPLURIBOIS 2017 : les bois et leurs usages, approches pluridisciplinaires de la bioraffinerie du matériau bois

Durant 6 jours du 12 au 16 juin 2017, le site universitaire montois (IUT, Xylomat EPCP IPREM et ESPE) accueillera la deuxième école thématique du Groupe de Recherche Bois sur le thème de la Bioraffinerie.

lire la suite...
08avrilProjet R&D sur l'exsudation de résine : FIXAPIN

Suite aux résultats obtenus lors d’une étude sur l’exsudation de la résine de pin maritime, un projet de R&D du nom de « Fixapin » s'appuyant sur XYLOMAT a été mis en place avec un consortium d’entreprises (Ets Lesbats (Vielle Saint Girons et Saint Pierre du Mont), Néoclin (Bordeaux), Gascogne Wood (Escources), Labadie (Roquefort), FP Bois (Mimizan) et le centre technique FCBA (Bordeaux).  

lire la suite...


HAUT